Les enfants de Timpelbach 

« Les enfants de Timpelbach » est un film dont l’histoire est tirée d’un roman de Henry Winterfeld écrit en 1937, réalisé en 2008 par Nicolas Bary.

les-enfants-de-timpelbachTimpelbach est un petit village de montagne dans lequel les enfants multiplient les farces et autres bêtises. Les parents n’en peuvent plus et décident de partir une journée sans les prévenir pour leur faire une frayeur et les rendre plus sages. Sauf que cela va tourner au cauchemar au moment où ils vont se perdre dans la forêt en ayant traversé une frontière sans le savoir, ils vont alors se faire arrêter par des soldats avec pour prétexte qu’ils tenteraient une invasion de ce pays. C’est à ce moment où les parents prennent conscience d’avoir vraiment livré leurs enfants à eux-mêmes et pour longtemps… Pendant ce temps, les enfants vont profiter de leur liberté totale jusqu’au moment où deux groupes vont se former, l’un suivra le modèle de leurs parents comme avant dans le village, l’autre optera pour faire régner l’anarchie totale et la terreur.

Le principal inconvénient de ce film, c’est qu’il vise vraiment un public plutôt jeune, même si en le regardant, on s’intéresse très vite à l’histoire, quel que soit l’âge du spectateur. L’histoire est assez incroyable, donnant  un grand intérêt au film. Un vrai suspens se crée autour de la capture des parents, le fil conducteur de l’histoire. L’ambiance entre les deux groupes d’enfants est très tendue,  me rappelle « La  guerre des boutons ».  J’ai beaucoup apprécié les décors dans lesquels a été tourné le film, ils contribuent à l’atmosphère de l’œuvre. Ce film nous fait littéralement replonger en enfance, il nous rappelle la magie de Noël à sa façon.

Bonne lecture, Maxime Carpentier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *