P’tit Charles au festival Expresso

Le P’tit Charles participe depuis deux ans au festival expresso à Paris, récit d’une des journalistes de l’équipe lors de notre première participation en 2014.

« Le journal intitulé Expresso distribué en début d’année était une édition spéciale travaillée par quelques membres de l’équipe lors du Festival Expresso.

A propos du concours :

Organisé à Paris par l’association Jets d’encre, au Centre Lumière. Il consiste en la réalisation d’un journal express à partir d’une dizaine de sujets imposés en 15h, nuit blanche oblige ! Il s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans réalisant un journal dans leur collège, lycée, fac, quartier ou ville.
Expresso c’est aussi un savant mélange de rires, de happening ainsi que de partages et de réflexions sur l’actualité.

 

Le récap’ :

Dès notre arrivée dans la salle, nous avons rencontré diverses équipes toutes plus accueillantes les unes que les autres et arrivant de partout en France. C’est dans une atmosphère joyeuse et conviviale que le festival a doucement commencé.

APicture5 notre disposition : un stand que nous avons nous-même aménagé dans les tons noir et blanc avec pour thème délibérément choisi : Charlie Chaplin. Autour de nous, un monde hétéroclite prenait place : les
années disco, le monde de l’horreur, Games of Thrones, les pirates et bien d’autres encore….

Lorsque le chrono a démarré, pas de temps à perdre ! Il fallait vite courir pour récupérer le premier sujet. Nous étions très nombreux : près de 300 journalistes ! Imaginez une grande foule, serrée mais souriante, agitée par le temps, une foule  de personnes qui  vont apprendre à se connaître au fil des heures, dans une rivalité très sympathique et bon enfant.

Puis est venu le choix de la personne la plus apte à répondre à tel sujet, le choix sur la façon de traiter celui-ci ou encore la mise en place d’un début de maquette… la soirée s’annonçait riche ! Pour se donner de l’énergie, rien de tel qu’un café bien chaud ou un soda bien sucré. Entre deux sujets, les animations battaient leur plein : danse, happening, visites par ci par là pour rencontrer de nouveaux journalistes. Nous n’avions pas d’accès à internet, le but étant de faire travailler nos  méninges pour chaque sujet donné tout en n’oubliant pas notre course contre la montre !

Le lendemain matin, la fatigue cernait nos yeux mais notre désir de boucler au mieux notre bijou était très fort.  Nous sommes passés par des moments d’inquiétude notamment lorsque le temps n’affichait plus que quelques minutes et que nous avions encore plusieurs manipulations à faire, des articles à terminer ! Mais avec Axel, notre « honorable rédacteur en chef » a pris chaque article en main et comme nous n’étions pas les seuls, une demi-heure de temps nous a été ajoutée.

Alors que dire de cette très belle expérience ? Simplement qu’elle était magique et que nous y participerons à nouveau cette année, cette fois-ci avec le thème « Alice in Gothica Land ». (NB : « Alice in Gothica Land » thème de notre deuxième participation en 2015) 

Venez vite prendre une tasse de ce bijou au CDI !

Carolane Goasguen »

Le P’tit Charles participera aussi cette année au festival expresso, plus d’infos à suivre bientôt… (thèmes, dates, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *