Visite au musée Guimet

Le 11 décembre 2014 les élèves de la classe de chinois ont eu la chance de pouvoir faire une sortie
au musée d’art asiatique de Paris accompagnés de Mme Doremus et de Mmefge Meyer. Les élèves ont pu y découvrir et apprendre de nombreuses choses sur l’art chinois. La visite commença par une initiation à la calligraphie chinoise qui dura jusqu’à midi. Les élèves et leurs accompagnateurs ont appris les Le 11 décembre 2014 les élèves de la classe de chinois ont eu la chance de pouvoir faire une sortie au musée d’art asiatique de Paris accompagnés de Mme Doremus et de Mme Meyer. Les élèves ont pu y découvrir et apprendre de nombreuses choses sur l’art chinois.
La visite commença par une initiation à la calligraphie chinoise qui dura jusqu’à midi. Les élèves et leurs accompagnateurs ont appris les bases de la calligraphie chinoise de la production d’encre à comment manier le pinceau. Ils ont commencé sur du papier journal pour apprendre à manier le pinceau, puis ils ont eux-mêmes crée des peintures chinoises.

dsg

L’après-midi, les élèves ont pu assister à une visite guidée autour de la calligraphie. Ils ont pu découvrir de nombreuses peintures chinoises. Elles étaient peintes sur des éventails, sur du papier et sur du bois, aucune toile comme en Europe. Les peintures chinoises peuvent choquer par leur simplicité, mais on peut aussi noter un extrême souci du détail. Ensuite, les élèves ont étés présentés au mode de vie des écrivains et des peintres chinois. Pour mieux comprendre leur mode de vie, ils ont pu voir les tables, chaises et éléments décoratifs des calligraphes chinois.

Cette sortie a permis aux élèves d’apprendre la calligraphie chinoise ainsi que de découvrir la peinture chinoise.

Sylvan Lavallee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *